Certification des logiciels de caisse : report officiel au 1er septembre 2026.

La législation concernant les logiciels de caisse évolue, c'est la fin des auto-attestations d'éditeur.

Certification des logiciels de caisse : report officiel au 1er septembre 2026.

Avant que cet amendement arrive.

Petit rappel de l'état des lieux avant le 14 février 2025. Les logiciels de caisse pouvaient être conformes à la législation, soit via une certification délivrée par la NF525 ou la LNE, soit via une auto-attestation de l'éditeur, garantissant que les données satisfassent aux conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale. Pour faire simple, l'éditeur pouvait garantir tout cela via une attestation qu'il donnait à ses utilisateurs finaux.

L'évolution de la loi.

Avec le projet de loi de finances pour 2025, les règles du jeu ont changé. Après un parcours législatif du PLF 2025 marqué par de nombreux rebondissements, celui-ci a finalement été adopté, comprenant un amendement soutenu par une majorité socialiste, dans le but de lutter contre la fraude fiscale. Cet amendement met un terme à l’auto-attestation des éditeurs. Désormais, un logiciel de caisse devra obligatoirement être certifié, soit par la NF525, soit par la LNE.

UPDATE : Le 8 octobre 2025, le ministère de l’Économie a officiellement annoncé le report de la date d’application de la certification obligatoire des logiciels de caisse au 1er septembre 2026.

👉 Lire l’article officiel sur le site du gouvernement

Ce report a été décidé face à la forte affluence des demandes de certification, les organismes agréés n’étant pas en mesure d’auditer tous les éditeurs dans les délais initialement prévus.

Où en est Wanapos dans ce processus ?

Depuis près d’un an, Maxime Durand (fondateur et développeur de Wanapos) a engagé un travail de fond pour garantir la conformité complète de notre application aux exigences du référentiel LNE.

Nous avons déjà passé la majeure partie des étapes techniques et documentaires, et sommes actuellement dans la phase finale d’audit.

Autrement dit, tout est prêt sur le plan technique. Il ne reste plus que la validation administrative par les instances de certification.

Pour les clients ou partenaires qui le souhaitent, nous pouvons fournir un document officiel attestant que Wanapos est actuellement en cours d’audit auprès de l’organisme certificateur.

Ce que cela signifie pour nos clients et futurs utilisateurs

Ce report n’a aucune incidence négative pour les commerçants utilisant Wanapos :

  • Vous êtes d’ores et déjà en conformité avec la réglementation actuelle.
  • La future version certifiée de Wanapos sera déployée automatiquement avant la nouvelle échéance du 1er septembre 2026.
  • Nous suivons de très près toutes les communications officielles du gouvernement et des organismes de certification (LNE, DGFIP) pour garantir une mise en conformité sans interruption de service.

En résumé

Wanapos est déjà prêt sur le plan technique, et la certification n’est plus qu’une formalité administrative.

Vous pouvez continuer à utiliser et à installer Wanapos en toute confiance : nous serons officiellement certifiés bien avant la nouvelle échéance fixée par l’État.